Réflexologie 

plantaire - palmaire - crânienne - dorsale - ventrale

 

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui stimule la capacité de tout être humain à l'auto-guérison.​ Elle apparaît vers 1830 à nos jours suite aux nombreuses recherches de neurologues - médecins - ostéopathes, en particulier le travail du docteur William Fitzgerald vers 1915 sur la "théorie des zones".

 

La réflexologie pratiquée dans mon salon est issue des "Techniques réflexes conjonctives, périostées et dermalgies viscéro-cutanées" ° Marque déposée à l' INPI n°19 4 517 964 - Méthode originale d'Elisabeth Breton.

 

La réflexologie est une technique précise basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs cutanés : pieds, mains, visage. Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes. La réflexologie a pour objectif de stimuler les capacités d'autorégulation du corps.

Cette technique douce est faite de mouvements de pression-rotation et de lissage. La réflexologie est particulièrement indiquée pour les troubles d'ordre fonctionnel : maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, troubles urinaires, douleurs articulaires...

 

Le mode d'action de la réflexologie   

 

L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. A titre d'exemple, le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C'est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l'auto-guérison du corps face à des dérèglements fonctionnels.

 

 

Les bienfaits de la réflexologie 

 

L'objectif de la relaxation, technique réflexe issue des thérapies manuelles est de vous induire dans un état de bien-être général, de ressentir une profonde détente physique et psychique libératrice de stress par un relâchement des tensions nerveuses accumulées et un lâcher-prise favorisant l'homéostasie du corps.

 

 

 

Les séances proposées en réflexologie

 

Différentes séances de réflexologie relaxante ou stimulante peuvent vous être proposées au cabinet en fonction de vos besoins. Elles peuvent être combinées et inscrites dans un protocole d’accompagnement personnalisé dans le cadre de la prévention ou de la gestion de troubles engendrés par le stress. Elles procurent une profonde détente physique, psychique et physiologique. 

 

La réflexologie dorsale : issue de différentes techniques réflexes elle est très efficace pour soulager les tensions et contractions musculaires. Elle agit sur tout le système  neuro-végatatif vicéral. Elle a une action drainante, stimualnte et revitalisante.

 

La réflexologie plantaire : est très efficace pour soulager les troubles fonctionnels liés au stress. Elle a une action stimulante via les zones réflexes, drainante et procuure une profonde détente.

 

La réflexologie palmaire : a une action calmante sur le système neuro-musculo-squelettique et une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artério-veineux.

 

La réflexologie faciale et crânienne : vous procure une profonde détente cérébrale et une libération émotionnelle.

 

 Déroulement d'une séance

 

Pour vous garantir une séance des plus efficaces et au plus proche de vos attentes, je réalise un entretien complet (anamnèse) lors du premier rendez-vous. Ce petit bilan permet d'évaluer votre état général, grâce aux antécédents, aux traitements médicamenteux en cours et autres signalements que vous pourrez évoquer.

 

Selon vos attentes et votre santé, vous sera proposé un type de réflexologie relaxante ou stimulante (plantaire, palmaire, crânienne, dorsale et ventrale).

 

Confortablement installé sur une table de massage, la séance se fera dans une ambiance douce et chaleureuse : diffusion d’huiles essentielles relaxantes, musique douce favorisant la détente. La séance commence par des manœuvres relaxantes (apaisement de l’axe du stress), suivies selon les cas de manœuvres de stimulations.

Durant la séance, vous aurez la possibilité de vous exprimer ou de rester dans le silence. Profitez de ce moment de détente profonde pour vous assoupir ou vous endormir.

 

Si vous avez déjà bénéficié d'une séance, la prochaine débutera par un bilan pour analyser vos ressentis au cours des jours suivants votre précédent soin. Cette étape est importante pour évaluer l’évolution de votre état général et d’adapter la suite des protocoles.

 

Une séance dure environ 1h. Elle comprend l’entretien, le soin et un court bilan de fin de séance (ressenti lors du protocole).

 

 

Indications

- Détente physique et psychique

- Céphalées et migraines

- Constipation, troubles digestifs

- Affections des voies urinaires chroniques, cystite

- Fatigue

- Prise en charge de la douleur

- Troubles hormonaux

- Trouble du sommeil

- Trouble de la ménopause, syndrome prémenstruel

- Trouble de l’humeur, états anxieux ou liés au stress

- Surmenage, tension nerveuse

 

 

 

Contre-indications

pour stimulation réflexe

- Infection grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre

- Thrombose, phlébite

- Affection nécessitant une intervention chirurgicale

- Mycose de grande étendue (verrues, ongle incarné ), herpès

- Grossesse à risque ainsi que les  trois premiers mois de grossesse

- Cancer (personnes sous traitement chimiothérapique ou radiothérapie)

- Dépression grave, troubles dépressifs sévères, troubles psychotiques

- Diabète grave

- Porteurs de pacemaker, personne sous dialyse

Code de déontologie

 

Le présent code de déontologie définit l’engagement du(de la) relaxologue et/ou du(de la) réflexologue envers le public, les client(e)s et les professions. Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des relaxologues et/ou des réflexologues issus(e)s du Centre de formation Elisabeth Breton. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue est un professionnel de la relation d’aide, de la gestion du stress et du bien-être, qui prend en charge la personne en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation et/ou de stimulation réflexes du corps.

 

1. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue issu(e) de l’école d’Elisabeth Breton s’engage à exercer l’activité avec humanité, probité et loyauté en accord avec les référentiels d’activités élaborés par l’école.

 

2. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à ne nuire en aucune façon à l’un(e) de ses membres, et à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres confrères et consœurs.

 

3. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à respecter le Règlement intérieur de l’école, et à n’émettre aucune critique à l’égard des autres écoles.

 

4. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

 

5. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

 

6. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue a pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de leur client et laissent à celui-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.

 

7. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous leurs clients. Il(elle) s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.

 

8. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à ne cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses) ou projections de leur client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du(de la) relaxologue et/ou du(de la) réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.

 

9. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à interdire toute propagande, prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leur cabinet ou lieu d’intervention. Il(elle) s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont il(elle) serait témoin.

 

10. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’attache à promouvoir, sous l’égide de l’école, les standards des formations pour satisfaire les critères et exigences de la profession de relaxologue et/ou de réflexologue et s’engage à parfaire leurs pratiques en participant à des formations post graduées.

 

11. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions des métiers de relaxologue et/ou de réflexologue.

 

12. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession de relaxologue et/ou de réflexologue.

 

13. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à respecter les concepts et les principes généraux de la relaxation et/ou de la réflexologie. Il(elle) s’engage également à ne pas dénaturer ou amalgamer la relaxation et/ou la réflexologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

 

14. Le(la) relaxologue et/ou le(la) réflexologue s’engage à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

 

15. Tout relaxologue et/ou réflexologue qui ne respecterait pas le présent code de déontologie pourrait se voir exclu de l’annuaire de l’école d’Elisabeth Breton.

 

- Avertissement : la réflexologie et les massages bien-être ne peuvent se substituer en aucun cas à un suivi ou traitement 

   médical, et ne permettent en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. En revanche, 

   ils peuvent apporter une aide très efficace.