Le Stress

 

Le stress est une adaptation de l’organisme à des agents agresseurs aussi bien physiques que psychiques. Il y a un stress à chaque fois qu’un individu est sollicité par son environnement et qu’il doit s’y adapter. 

 

 

L’organisation mondiale de la  santé prédit qu’en 2020, le « burn out » sera la 1ére maladie au monde suivie des maladies cardio-vasculaires.

 

2 types de stress

Le stress aigu. Il est temporaire mais peut se répéter. Il peut faire suite à un événement traumatisant ou lors d’un événement destabilisant.

Le stress chronique. C’est un état permanent dont l’origine peut être liée à une situation difficile que l’on n’arrive pas forcément à changer que ce soit au travail, à la maison… ou encore à plusieurs situations stressantes qui se succèdent.

Le stress a une action directe sur le système immunitaire et si celui-ci est constant alors les troubles commenceront à apparaitre. Si cela perdure (selon les personnes et la durée de l’état de stress) ces symptômes pourront devenir lésionnels (apparition de la maladie).

 

Les troubles engendrés par le stress

Les troubles engendrés par le stress peuvent être d’ordrebphysique, psychique et comportemental.

Vertiges

Troubles du sommeil

Troubles de l’humeur

Troubles digestifs

Douleurs

Difficultés à se concentrer

Difficultés à prendre une décision

Inquiétude

Anxiété

Isolement social

Absentéisme au travail

Difficultés à s’organiser

Perception négative de la réalité

 

Gestion du Stress et Réflexologie

 

Dans le cadre de la gestion du stress, le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et d’accompagnement. Il peut intervenir dans le domaine médical, paramédical, social, sportif, ainsi que dans le domaine de l’esthétique et du bien-être.

La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques autant éducatives que psychocorporelles et peut être entreprise à titre préventif ou curatif. La réflexologie est une technique manuelle efficace qui s’inscrit parmi l’éventail des possibilités non pharmacologiques dans la gestion du stress. Elle peut être proposée sous forme de soin de confort et/ou de soin de support.

Dans le langage médical le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur. Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux événements de la vie quotidienne. Lorsque le stress perdure, nous nous trouvons dans un état de réponse permanente, générant une hyperfonction du système nerveux, ce qui use notre système cardio-vasculaire, diminue nos défenses immunitaires et perturbe un ensemble de régulations hormonales indispensable au bon fonctionnement de notre corps

La réflexologie a des effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress. Plus de 75% de nos problèmes de santé (maux psychosomatiques) peuvent être liés au stress, au surmenage ou à la tension nerveuse. Les troubles fonctionnels regroupent tous les troubles qui ne sont pas associés à une lésion particulière. Le terme de «trouble fonctionnel» regroupe l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée (par opposition aux «troubles lésionnels» qui eux, traduisent une maladie organique). Ce diagnostic dit «d’élimination» est difficile à déterminer.

 

 

La réflexologie, lorsque utilisée comme méthode antistress, est une approche efficace dans le traitement du stress et de la douleur. La douleur et le stress sont sources de tensions musculaires et psychologiques. Ces tensions peuvent être réduites par des séances régulières de réflexologie qui permettent d’atteindre un état de détente physique au cours duquel la pression sanguine baissera, la respiration ralentira et le corps produira moins d’adrénaline (hormone du stress). Au fur et à mesure que les muscles se décontractent, le corps libère des opiacés naturels, les endorphines, dont les propriétés analgésiques sont semblables à celles des opiacés de synthèse comme la morphine. La peau sécrète également des endorphines. C’est par leur intermédiaire que le toucher peut nous apporter un sentiment de bien-être, un effet apaisant, euphorisant ou régénérant. Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l’ensemble de l’organisme et produisent leur effet bénéfique : lutte contre la douleur, la fatigue, l’angoisse, la tension nerveuse.