Massage Shiatsu

 

Le massage Shiatsu, art de bien-être ancestral du Japon réalisé à l'aide de pressions précises sur des points et lignes d'énergie.  Comme l'Acupuncture le Shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens.

Le Shiatsu est "une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions sur des points déterminés, avec l'objectif de corriger des irrégularités de l'organisme, de préserver et d'améliorer l'état de santé et de contribuer à l'amélioration d'états émotionnels".

Le shiatsu a gardé le principe de la circulation de Qi, l'énergie vitale. Selon la tradition, le corps est parcouru par des circuits énergétiques : méridiens associés à un organe ou à une fonction. Le Qi circule dans les méridiens de manière plus ou moins fluide. Il arrive parfois que l'énergie s'accumule ou vienne à manquer dans certaines zones du corps, cette mauvaise circulation du Qi entraîne des désordres physiques et psychiques.

Par des pressions, des étirements et des appuis le long des méridiens, le praticien en Shiatsu remet de l'ordre dans cette circulation et améliore l'immunité en général. Votre respiration s'apaise et vos tensions se relâchent.

 

Massage Thaï

 

Le massage Thaï est une méthode anciennne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation et la flexibilité, soulage les muscles tendus, stimule la circulation sanguine, débloque les flux énergétiques. Le massage Thaï est un art du toucher qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Celui-ci était, jadis, pratiqué par des ermites considérés comme médecins de Bouddha originaires d'Inde.

L'acupression Thaï est la principale technique manuelle de Thaïlande. Elle reste encore méconnue en occident.

Nuad signifie "pressions" et Boran signifie "ancienne". Il s'agit donc de pressions anciennes qui ont traversées le temps pour venir jusqu'à nous aujourd'hui. Le Nuad Boran (communément appelé Massage Traditionnel Thaï) s'est créé au fil des siècles, en s'inspirant principalement de ses origines et de la médecine traditionnelle chinoise d'où l'on retrouve tous les principes fondamentaux. Ensuite la technique s'est perfectionnée et personnalisée pour arriver au Nuad Boran.

 

Réflexologie plantaire Thaï

 

La réflexologie plantaire Thaï est une technique millénaire d’origine chinoise qui se répandit en Thaïlande par les moines bouddhistes. Elle s’intégra à la médecine traditionnelle Thaïlandaise. Pratiquée par diverses civilisations (Egypte, Inde, Incas, Indiens d’Amérique...), c’est une mine d’or pour soulager les différents maux du corps. Elle contribue au rétablissement de l’équilibre du fonctionnement de l’organisme. 

Les techniques de la réflexologie plantaire Thaï consiste à un massage doux et à la fois énergique des pieds, de la voûte plantaire, du bas des jambes jusqu’au genou invitant au bien-être et à la relaxation. Elle est réalisée avec des pressions pour stimuler les zones réflexes correspondant à une partie du corps, un organe. Un massage lissé sur le bas de la jambe complétera ce soin. Les pressions engendrent une relaxation profonde et à la fois revitalisante. Vous ressentirez une sensation de confort apaisante pour l’esprit.

La réflexologie plantaire apporte stimulation physique et éveille les sens qui redonnent à la personne une conscience de son corps. Décontraction mentale et évacuation des émotions négatives - Libère le stress et les tensions nerveuses – Apporte détente et relaxation profonde -  Soulage les tensions du dos et des jambes lourdes - Améliore la circulation sanguine - Active le système lymphatique et renforce le système immunitaire - Décontracte les muscles -  Lutte contre insomnie et maux de tête.

 

Massage Chi Nei Tsang

 

En Thaïlande le Chi Nei Tsang est connu sous le nom de KASAI. C'est un massage du ventre, originaire des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il était utilisé par les moines pour une bonne circulation énergétique, pour digérer les charges émotionnelles et désintoxiquer le corps.

CHI : énergie - NEI : interne - TSANG : organe de transformation du Qi des organes internes.

Le nombril en Chi Nei Tsang reflète toutes les tensions internes et externes du corps. En occident cette région est appelée deuxième cerveau, et chez les Taoïstes cette région est appelée TAN TIEN inférieur. Quand cette région est nouée, l'énergie du corps ne peut pas circuler correctement, provoquant un affaiblissement du corps et pouvant entrainer certaines maladies.

Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps, restructure les organes internes pour un meilleur fonctionnement. Il aide à prendre conscience de nos tensions émotionnelles : "une mauvaise pensée peut entrainer une mauvaise digestion de nos émotions". La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. Un touché subtil aide à rétablir une respiration naturelle et prendre conscience de nos charges émotionnelles afin de stimuler leur digestion.

 

Amma sur chaise

 

Le Shiatsu traditionnel sur futon n’étant pas adapté à tout le monde, un américain David Palmer qui avait été formé par un Maître japonais a eu l’idée de transposer des séquences de shiatsu allongé sur des personnes assises.

C’est ce qui l’a amené à créer en 1986 la première chaise ergonomique de massage avec un enchaînement spécifique composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages visant à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

Cette méthode, s’effectuant directement à travers les vêtements et nécessitant très peu d’espace, est particulièrement adaptée au monde de l’entreprise mais également aux personnes (plus ou moins jeunes) qui, soit à cause d’un handicap, soit à cause de douleurs articulaires intenses, ne peuvent pas s’allonger au sol.

 

Massage vibratoire

 

Les bols chantants originaires de la région de l'Himalaya sont maintenant de renommée mondiale sur leurs effets curatifs. Le chant traditionnel bouddhiste des bols chantant a vu le jour plus de 3000 ans auparavant. 

Ils sont largement utilisés depuis des siècles au Népal et au Tibet surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, le feng shui, et comme instruments de musique traditionnels. ils sont aussi utilisés en sonothérapie, pour les massages sonores, pour la mise en équilibre ou l'harmonisation des chakras. 

Leurs effets proviennent à la fois du son et de la vibration produite. Les bols nous offrent comme un raccourci vers la méditation profonde, vers notre conscience supérieure et le silence intérieur.

 

- Avertissement : la réflexologie et les massages bien-être ne peuvent se substituer en aucun cas à un suivi ou traitement 

   médical, et ne permettent en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. En revanche, 

   ils peuvent apporter une aide très efficace.